0 3 minutes 2 ans

Contribution : Passation de service dans un ministère. Le ministre entrant se présente dans une tenue bien de chez nous.
Et des critiques fusent de partout.

Certains dénoncent une tenue certes traditionnelle, mais à forte connotation confrérique. Et, pour se justifier, convoquent le caractère laïque de l’État.

D’autres argumentent leurs critiques en invoquant le formalisme républicain. Comme si, pour être conforme au protocole vestimentaire républicain, il faut s’habiller à l’européenne, donc en costume cravate

N’est-il pas temps de nous départir de ce complexe d’infériorité qui nous conduit à ne considérer comme correct et convenable, qu’un certain mimétisme des usages et protocoles venus de la France.

S’il s’était habillé en djellaba à la marocaine, ou en grand boubou ordinaire, personne n’aurait rien trouvé à redire.

Nous voulons construire ou consolider une Nation dans toute la plénitude de l’idéal de vie commune insérée dans une solide trajectoire de réalisation de notre prospérité dans l’indépendance. Nous exigeons le respect des autres nations. Nous voulons jouer un rôle respectable dans le concert des nations. Bref nous voulons que le label Sénégal renvoie à ce qui est digne de considération.
Alors, allons résolument à l’essentiel : travailler honnêtement, respecter la notion de bien public. Arrêtons de mégoter sur des détails insignifiants, qui n’apportent rien à notre volonté commune de relever les défis qui nous attendent.
Sénégal, beenn boopp la. Kéénn du ko xar naar ! Mr Mansour Diop ancien Directeur du collège Cheikh Anta Mbacké ex Canada de Pikine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *