CONTRIBUTION : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké , fils aîné de SerigneTouba , qui a réussi la dernière mission du fondateur la la Mouridiyyah
0 4 minutes 1 an

CONTRIBUTION : Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké , fils aîné de SerigneTouba , qui a réussi la dernière mission du fondateur la la Mouridiyyah , un exemple d’excellent manager . L’homme qui a relevé le défi après la disparition du Cheikh de l’amener à Touba et realisa ainsi un de ses voeux les plus chers, de rassembler les mourides autour de lui et du Khidma.
Il entreprit la construction de la grande mosquée de Touba en 1932 quelques années juste après la première guerre et la crise des années trente (30), une époque de l’histoire où toutes les croyances et socles étaient remis en causes, où toute l’économie mondiale était mise à genoux par la guerre, une époque ou l’homme recherchait ses repères car foudroyé par tant d’horreur causée par la guerre.
Serigne Modou Moustapha a su nous galvaniser et nous montrer une démarche aussi courageuse que salvatrice. Il nous montra le chemin « siratal moustakhim » la voie du prophète et de Serigne Touba.
« Al Moustapha ( L’élu, le choisi).
Il a pas usurpé son nom car il a était l’homme de la situation après le rappel à Dieu de son vénéré père et Guide, l’époque où les mourides étaient désemparés, il montra que Serigne Touba est toujours là et que seul le statut de  » talibé » est profitable.
Un modèle de courage sans pareille et une ténacité hors pair.
Il a fait construire les rails Diourbel-Touba sur fonds propre et avec l’aide, la bravoure et l’abnégation des mourides de tout bord pour l’acheminement des matériaux devant servir pour la construction de la mosquée, une haute recommandation de Serigne Touba vis a vis de son aîné Cheikh Moustapha et au-delà de sa auguste personne, de tous les mourides.
qu’Allah l’agrée et que Serigne Touba soit satisfait de lui!!
Jambar ! Sokhna Aida NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *