0 8 minutes 7 mois

La nuit du Laylatul Qadr est célébrée ce jeudi dans l’unisson , une nuit bénite et fédératrice de la Oummah Islam.

Le mois béni du Ramadan 1446 de l’hégire tend vers sa clôture avec des activités cultuelles inédites d’adoration de notre Seigneur . En effet, en ces 10 derniers jours , il est recommandé de faire de la retraite spirituelle ( ihtikaaf ) pour suivre la SUNNA du Prophète Mouhammad ( PSL ) . Une recommandation Prophétique qui est actuellement très pratiquée sur le territoire sénégalais. En ces derniers jours , se situe aussi une nuit bénite qui est l’équivalent d’une vie entièrement consacrée à l’adoration d’ALLAH . Car il s’agit de la nuit du Laylatul Qadr ( nuit de la Détermination ) , une nuit qui a plein d’enseignements , de sagesses et bénédictions divines.

La Nuit de la Détermination (Laylatul Qadr) du mois béni de Ramadan 1446 H . – 2025 , est une nuit bénite qui a une valeur supérieure à mille mois ( 1000 mois ) . Cette nuit d’adoration est l’équivalent de 83 ans de spiritualités . Et si l’on considère que l’espérance de vie est en dessous de 70 ans dans beaucoup de pays . Il est impératif d’accorder plus d’importance à cette d’adoration divine pour acquérir le salut d’ici bas et de l’au delà.

Cette année, la célébration est prévue à l’unanimité dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 Mars 2025 correspondant à la nuit du jeudi 26eme au vendredi 27eme jour du mois béni de Ramadan 1446 de l’hégire . D’après le vénéré Cheikhoul Khadim la date de la 27 nuit est très recommandée .

Sa bénédiction s’explique par plusieurs faits importants qui s’y rapportent notamment la révélation du Saint Coran au Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui).
DIEU dit dans le Coran :
 » Nous l’avons fait descendre (le Coran) par une nuit bénite ». (S 44 V3) . Notre Seigneur nous fait allusion ici à la nuit du Laylatul Qadr.

D’un autre côté, ALLAH a fait descendre une sourate entière du Coran . Cette sourate porte son nom et expose ses avantages . Il s’agit de la sourate 97 La destinée  » Al Qadr » composée de 5 versets.
Je le cite :
1 – Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2 – Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3 La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5 Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube .
Cette sourate composée de cinq versets, est l’une des plus courtes sourates mais pas des moindres en termes d’enseignements pour les Musulmans, comme toute la Parole d’Allah. En effet, cette sourate s’adresse aux fidèles puisque ses versets concernent les vertus des croyants et l’honneur qui leur est fait par ALLAH pendant la Nuit d’Al Qadr , bien qu’elle fut révélée pendant la période mecquoise.
Car comme affirmé dans la sourate , Elle est paix et Salut jusqu’à l’aube pour les croyants . Rendons grâce à notre Seigneur pour cette faveur et bénediction divine .

Cette année encore, depuis le début des traditionnelles prières surérogatoires communément appelées  » Nafila  » sont effectuée avec récital intégral du Saint Coran ici à la mosquée Massalikul Jinaan et dans d’autres lieux de culte comme à Touba , Diourbel, Darou Mouhty à Touba Ndiarém Mbour. La clôture du récital du Saint Coran par l’imam Serigne Aboul BARAKA MBACKE petits fils de Serigne Fallou et de Serigne Touba durant le  » Nafila  » va coïncider avec la célébration de la Nuit du Laylatul Qadr. Une situation heureuse au sein de la mosquée Massalikul jinaan ( les itinéraires du paradis) de Dakar. On prie Dieu, pour que toutes les prières soient exaucées pour la OUMAH musulmane eu égard aux nombreux récitals notés sur le territoire et dans la capitale.

Après la clôture des prières surérogatoires , le programme culturel va continuer et s’articule autour des séances de lecture du Saint Coran , de Zikr , des séances de prestations des manuscrits de Serigne Touba ( khassaides ) et de conférences animées par d’éminents conférenciers et chercheurs .

Qu’ALLAH exauce nos actions pieuses et prières pour un Sénégal prospère , stable et de paix durable dans ce monde très agité.

Mor Daga Sylla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *