
Les ministres de la Défense de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la Pologne sont convenus de continuer à soutenir l’Ukraine, à l’issue d’une réunion tenue mercredi à Paris, selon une déclaration conjointe.
« Une Ukraine forte, indépendante et démocratique est vitale pour la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique », affirme la déclaration conjointe. Pour y contribuer, les ministres se sont mis d’accord pour « renforcer le soutien européen à la paix en Ukraine », et « consolider notre approche commune de la défense européenne dans les cadres de l’OTAN et de l’UE ».
« La situation est particulièrement critique pour la sécurité des Européens. La menace russe est là, les incertitudes pèsent évidemment dans notre modèle transatlantique, pour le dire de manière diplomatique », a indiqué le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, à côté de ses collègues lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion.
Cette réunion au format dit « E5 », la troisième du genre, a abordé la crise ukrainienne et la sécurité européenne. La première réunion remonte au 25 novembre à Berlin, moins de trois semaines après la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. La deuxième s’est tenue le 13 janvier à Helenow en Pologne. Après Paris, les ministres se reverront prochainement en Italie et puis au Royaume-Uni.
(Source : Xinhua / Photo : VCG).