
Contribution : POINT DE COPINAGE ET DE DUALITÉ À LA TÊTE DE L’ÉTAT: TROP DE COMPROMIS MÈNE À LA COMPROMISSION .
Cettre lettre ouverte adressée au nouveau Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est écris par un éminent professeur et acteur politique. ..
Vous avez certes le droit d’avoir de l’empathie, pour autant, vous n’avez nullement le droit de désacraliser les Fondements de la République pour les simples caprices ou les pressions de qui que ce soit.
Nous disons Non à la création du poste de “Vice Président” comme nous disons Non au “Renforcement” des Privilèges du Poste de Premier ministre.
La République du Sénégal ne saurait servir de cadeau à offrir, encore moins de gâteau à partager entre Acolytes.
Monsieur le Président ,
restez fidèle au Foyer des Ancêtres, en maintenant allumée, la Flamme de la Justice, du Patriotisme et de la Vérité.
- Commencez d’abord avec votre Premier Ministre par le strict respect du Protocole, l’Alignement et l’Accoutrement.
Pour le port vestimentaire, partagez-le avec votre Garde-rapprochée pour qu’elle puisse vous exfiltrer prioritairement en cas d’embuscade, et semer l’ennemi dans le feu de l’action.
Dans l’Ordre protocolaire, le PM marche en Troisième position, avec un port vestimentaire quasi-décalé et dans un silence cathédral.
Pour parler de Monsieur Ousmane SONKO, puisque c’est de lui qu’il s’agit: si votre Compagnonnage est aussi sincère que vous prétendez, traduisez-le par la Paix définitive en Zone sud, d’autant plus que nous nous évertuons depuis des décennies à régler ce Conflit fratricide qui empêche la bonne marche du Sénégal, en tant que Nation indivisible.
Le Rôle du Premier ministre, c’est de conduire la politique définie par le Chef de l’état. Par conséquent, il est inadmissible de concevoir un quelconque partage de la Responsabilité présidentielle, et surtout du Secret d’état, au risque de tomber pour Haute Trahison.
Rappel: Le Serment du Président de la République du Sénégal en 4D:
1- Défendre les Institutions constitutionnelles
2-Défendre l’Intégrité du Territoire national
3-Défendre l’Indépendance nationale
4-Défendre l’Unité africaine
NB. Attendant ardemment les Grandes Lignes de la Déclaration de Politique générale de votre PM ou Gouvernement, nous vous suggérons d’être intransigeant et regardant vis-à-vis des Réactionnaires qui vous entourent comme des vautours.
-Puisque la Reddition des comptes est inhérente à la bonne gouvernance comme mode de gestion, veuillez abroger la loi portant création de la CREI. Renforcez la Cour des Comptes et autres Corps de Contrôle étatique pour débusquer les Coupables, et booster les Capables.
NB. La Fonction de Ministre, Directeur général, Président de Conseil d’Administration doit être le Couronnement d’une Carrière professionnelle, académique et/ou intellectuelle bien remplie.
-À bas l’Ineptocratie et le Népotisme!
-Vive la Méritocratie!
-La Patrie, nous vaincrons! .
Professeur Papa Latyr FAYE ,
MJPV: Mouvement pour la Justice le Patriotisme et la Vérité






