0 6 minutes 9 mois

Rappel à Dieu de Serigne Dame Atta Mbacké : Une figure emblématique de la ville sainte de Touba s’éteint
Par la rédaction de Tresor.sn

Touba est en deuil. Serigne Dame Abdou Rahmane Mbacké, communément appelé Serigne Dame Atta Mbacké, s’est éteint ce vendredi 17 janvier 2025, jour béni de la prière du vendredi, coïncidant avec le mois sacré de Rajab. Âgé de 88 ans, il occupait la troisième place dans l’ordre de succession au Khalifat général des Mourides et laisse derrière lui un héritage spirituel inestimable.

Une vie dédiée à la foi et au service de la communauté

Né en 1937, Serigne Dame Atta Mbacké accéda très jeune au Khalifat de son vénéré père, Serigne Ibrahima Mbacké, après le rappel à Dieu de ce dernier en 1954. À seulement 17 ans, il assumait déjà cette lourde responsabilité avec l’aide précieuse de Serigne Saliou Mbacké, qui l’accompagna dans ses premiers pas en tant que Khalife.

Reconnu pour sa maîtrise du Saint Coran et des sciences religieuses dès son jeune âge, Serigne Dame était un homme pieux, humble, et doté d’une sagesse remarquable. Fidèle à la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba, il consacra sa vie à l’éducation spirituelle et à la fondation de nombreuses écoles coraniques (daara), ainsi que de villages, dont le dernier, “Makhaama Ibrahima”, est situé à Touba. Ce quartier abrite une grande mosquée portant son nom, récemment inaugurée sous les directives du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Un départ en pleine bénédiction

Serigne Dame Atta Mbacké a quitté ce monde dans des circonstances empreintes de spiritualité. Il a rendu l’âme à un moment sacré, lors de la prière du vendredi, dans le mois de Rajab. Sa prière mortuaire, dirigée par l’Imam Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, a eu lieu à 22h32. Il a été inhumé vers 23 heures dans l’ancien cimetière de Touba, en face de la Grande Mosquée, aux côtés de son père, Serigne Ibrahima Mbacké.

Des hommages dignes de son rang

La cérémonie funéraire a rassemblé une foule immense composée de chefs religieux, de membres de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba et de personnalités influentes de la confrérie mouride. Parmi les figures présentes figuraient Serigne Kosso Mbacké, fils aîné du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Abdou Khadre Mbacké, Khalife de Serigne Abdou Khadre Mbacké, Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife Général, et bien d’autres dignitaires religieux.

Sous les directives du Khalife Général des Mourides, une grande cérémonie religieuse et de prières en hommage à Serigne Dame Atta Mbacké est prévue le lundi 20 janvier 2025 dans le quartier qu’il a fondé, “Makhaama Ibrahima”.

Condoléances et prières

La rédaction de Tresor.sn adresse ses sincères condoléances à la communauté mouride, à la famille de Serigne Dame Atta Mbacké et à tous les disciples. Nous implorons le Tout-Puissant d’accorder au défunt une miséricorde infinie et de l’accueillir dans Son paradis éternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *